Scroll Top

les bonnes pratiques pour observer les dauphins en bateau

Saviez vous qu’observer des dauphins ou autres cétacés en méditerranée est fréquent et commun ? Vous avez votre permis bateau, votre propre bateau ou une location ? Nous vous présentons ici les bonnes pratiques pour les observer.

Où observer des dauphins en bateau en méditerranée ?

Lorsque l’on est passionné de mer et que l’on sort régulièrement en bateau il est fréquent de croiser des dauphins à proximité des côtes. On ne va pas dire que cela se produit à chaque sortie sans les chercher mais  assez régulièrement pour se rassurer de leur présence.

En saison estivale, l’accroissement de l’activité et de la navigation a tendance à repousser les cétacés à cause des nuisances sonores. Il est alors plus commun de les croiser à des heures calmes, tôt le matin ou en fin de journée. Il est cependant toujours possible d’en observer plus au large. Si votre bateau est équipé et que vous disposez de votre permis hauturier, en naviguant plus éloigné des côtes les chances de rencontre se multiplient. En plus de cela, vous pourriez avoir la chance de croiser de plus gros cétacés comme des rorquals communs ou cachalots qui se nourrissent à plus de 2000 m de profondeur.

Sur la côte d’azur et plus précisément dans le Var et les Alpes maritimes, nous sommes dans une zone sanctuarisée pour les cétacés. Le sanctuaire Pélagos créé le 25 novembre 1999 s’étend de la presqu’île de Giens au nord de la Sardaigne. Cette zone

observer dauphins en bateau dans le sanctuaire pelagos

recommandations d'approche des dauphins en bateau :

Rencontrer les cétacés en pleine mer est toujours un moment magique que l’on souhaite optimiser et prolonger au maximum. Cependant il faut garder à l’esprit que nous sommes en excursion sur leur territoire. Ce qui nous permet d’observer des scènes de vie animales et de créer des moments privilégiés. En aucun cas nous ne devons modifier leur routine et perturber les animaux en les rencontrant. Cela pourrait conduire à des montées de stress anormales et des modifications de leur rythme anormale. Surtout lorsqu’on imagine le nombre d’engins motorisés qu’ils peuvent croiser dans leur journée. Il convient donc d’adopter une approche consciencieuse et respectueuse des animaux marins. Cela conduira parfois à des rencontres prolongées ou les animaux, en confiance s’approcheront davantage du navire.

Ainsi, si vous croisez des cétacés, adoptez les bonnes conduites ci dessous :

  •  Réduisez votre allure et n’allez pas à plus de 5 nœuds.
  • Modifiez votre route en ne croisant pas celle des cétacés, ni en les poursuivant . Optez pour une approche au ralenti à distance en dehors de leurs zone de vigilance renforcée. L’observation doit se faire par une approche par les côtés, de l’avant ver l’arrière, tel que décrit sur le schéma ci contre.
  • Maintenez vos distances avec eux et n’approchez pas de vous même à moins de 100 m d’eux. L’arrêté préféctoral du 6 juillet 2021 interdit toute approche volontaire de cétacés à moins de 100 m dans les eaux méditerranéennes françaises.
  • Limitez la présence de bateaux autour des cétacés à une seule embarcation dans la zone proche des 100 / 300 m.
  • Limitez la durée d’observation à 30 minutes maximum. Celle ci doit être réduite en présence de nouveaux nés. Interrompez votre présence si vous percevez une gêne ou une perturbation des animaux.
  • Ne vous baignez pas avec les animaux. Ne les nourrissez pas.

Quelles espèces de dauphins et cétacés observer en méditerranée ?

  • Rorqual commun : deuxième plis grand cétacé au monde après la baleine bleue. Principales menaces : collisions, pollution chimique et acoustique, déchets marins flottants
  • Cachalot : peut plonger à plus de 2000 m et rester plus d’une heure sous l’eau. Principales menaces : filets dérivants, trafic maritime et collisions, pollution sonore et chimique, déchets marins.
  • Baleine à bec de cuvier : mâchoire inférieure allongée et solitaire. Principales menaces : bruits impulsifs (sonars militaires et études sismiques).
  • Globicéphale noir : Front proéminent et vie en communauté. Principales menaces : filets dérivants, bruit, pollution chimique.
  • Dauphin de risso : a des cicatrices blanches qui apparaissent suite à des rixes amoureuses ou autres interactions sociales le rendant pratiquement blanc avec l’âge. Principales menaces : filets dérivants, pollution chimique.
  • Grand dauphin : très présent près des côtes, il est la représentation du dauphin. Principales menaces : prises accidentelles et pollution chimique.
  • Dauphin commun : assez rare à observer et souvent avec des dauphins bleu et blanc. Principales menaces : prises accidentelles.
  • Dauphin bleu et blanc : l’espèce la plus répandue et très sociable.  Principales menaces : captures accidentelles.
  • Phoque moine : a presque disparu de méditerranée mais occasionnellement observé.

Quelques liens pour aller plus loins :

Informations, actions et missions du Sanctuaire Pelagos en méditerranée : https://pelagos-sanctuary.org/fr/

Le label d’observation des cétacés High Quality Whale Watching : http://www.whale-watching-label.com/

Accords de conservation des cétacés Méditerranée, Mer noire et Atlantique adjacente ACCOBAMS : https://accobams.org/fr/