Accueil » Guide complet pour obtenir votre permis bateau
Guide complet pour réussir votre permis bateau : étapes et conseils
Il est parfois difficile de percevoir tous les leviers à actionner pour s’assurer de réussir un examen du permis bateau. Cela peut paraître d’autant plus abstrait si l’univers de la navigation vous est nouveau ou si cela fait un long moment que vous n’avez pas passé d’examen.
C’est pourquoi nous vous partageons dans cet article nos 8 conseils de professionnel dans notre guide pour réussir son permis bateau à Nice ou ailleurs !
1 – quel permis bateau choisir ?
LEn fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de votre localisation, différents types de permis bateau existent. En voici une bref présentation pour ce qui concerne les permis plaisance :
Naviguer en mer et lacs :
- La première étape : Le permis côtier
- Pour naviguer sans limite : Le permis hauturier
Conduire des bateaux rivières :
- La première formation rivière : Le permis fluvial
- Pour conduire des bateaux de plus de 20 m en rivières : Le permis grande plaisance eau intérieures
Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents types de permis bateau, lisez notre article « Les différents types de permis bateau : pour quoi et pour qui »
Attention, ces permis sont dédiés à une pratique personnelle et de loisir. Il est donc interdit de proposer ses services en bateau contre rémunération. Si vous souhaitez être rémunéré avec un permis bateau, orientez vous vers des diplômes de la marine marchande. Le BACPN, Capitaine 200, le certificat de matelot de pont ou autre diplôme de mécanicien de bord vous ouvriront les portes de la navigation professionnelle.
2 – bien réussir votre permis grâce à un bateau école qui vous corresponde :
Décider de se former à un permis bateau, c’est avant tout accorder sa confiance à un formateur et une école. Bien que le prix du permis bateau soit un critère de choix important, n’oubliez pas d’évaluer les critères de qualité d’une formation.
- Assurez vous que vos formateurs soient qualifiés et attentionnés avec leurs élèves. Pour cela, privilégiez les recommandations, avis internet ou bouche à oreille. Cela vous permettra d’évaluer par vous même le niveau de compétence des formateurs.
- Analysez le rapport qualité prix des bateau école que vous prospectez : un prix bas sur votre zone s’accompagne généralement de service et suivi minimalistes. A l’inverse, des prix plus élevés doivent s’accompagner de prestations supérieures pouvant être facilement évaluées.
- Assurez vous des conditions générales de ventes qui peuvent parfois être trop contraignantes.
- Passez votre bateau école dans votre centre de formation le plus proche et le plus accessible de chez vous. Vous gagnerez ainsi du temps sur votre journée.
Notre conseil : Votre bateau école doit impérativement vous établir un contrat de formation. Avant de vous engager, vérifiez les conditions générales de votre formation afin d’éviter les mauvaises surprises.
3 – Préparer correctement la théorie du permis bateau :
Avant de pouvoir mettre les pieds sur un bateau et de commencer à le conduire, il vous faudra valider votre code. Si vous avez passé votre permis voiture, vous comprendrez toute son utilité. Cependant la navigation maritime repose sur une multitude de signaux et de règles qui peuvent rapidement nous submerger.
Gardez à l’esprit que les hommes ont commencé à naviguer bien avant de conduire une voiture ce qui implique que davantage de règles ont été établies. Le but d’harmoniser internationalement la navigation et les procédures de sécurité en mer.
Ainsi, des supports de formation papiers ou numériques vous seront nécessaires. Vous pouvez bien évidemment parfaire votre bibliothèque en anticipation et vous rendre dans une librairie pour acheter un manuel de formation théorique au permis bateau.
Notre conseil : Nous vous recommandons cependant d’attendre votre inscription en bateau école. En effet, la majorité des écoles utilisent des supports de formation inclus dans vos frais de formation. Souvent leur progression pédagogique se calque sur ces supports utilisés. En achetant trop tôt, vous risquez de rendre obsolète votre manuel acheté en anticipation.
4 – Soyez attentifs et curieux lors de vos sessions de théorie en présentiel :
Nous vous rappelons que vous devez obligatoirement suivre au minimum 5 heures de formation théorique au permis bateau en présentiel. Durant cette (ou ces) session(s) prévues avec votre formateur, nous vous recommandons d’être le plus attentif possible et le plus curieux. Il s’agira probablement de l’une des seule fois où vous aurez la possibilité de posez toutes les questions que vous souhaitez ! N’hésitez pas à préciser toute notions qui vous semblerait trop abstraite.
En effet, nous savons que notre cerveau enregistre mieux les choses qui ont un sens. Autrement dis, plus les notions sont floues, moins nous les retiendrons !
Idéalement, votre cours en présentiel devrait s’articuler autour de différents ateliers dynamiques de découverte et d’acquisition des différentes notions théoriques. C’est en effet lors de ces moments que notre cerveau enregistre le mieux et donne du sens à ce qui est enseigné. Admettez que faire des séries de slide de question du code sans explications a moins de saveur.
5 – planifier et respecter vos échéances augmentera vos chances de réussite au permis bateau :
Rien n’est plus difficile dans la vie que d’avancer sans objectif défini. C’est en effet le meilleur moyen de s’en éloigner et de ne jamais le finaliser ! C’est pourquoi nous vous recommandons de vous fixer des objectifs de durée et de dates pour passer votre code puis votre pratique. Vous serez ainsi plus enclins à faire l’effort nécessaire pour vous assurer de la bonne gestion de votre projet et de sa réussite !
6 – Révisez votre théorie sérieusement pour arriver serein :
L’apprentissage, c’est l’art de la répétition… Sous toutes ses formes ! En écoutant, en regardant, en faisant sois même, en assimilant ou en construisant sa réflexion avec d’autres. Nous n’apprenons malheureusement pas les choses comme un ordinateur installe un nouveau programme. Notre processus d’assimilation des connaissances est beaucoup plus complexe et nécessite plusieurs étapes pour être imprégné dans notre matière grise.
C’est pourquoi il est important que suite à votre cours en présentiel, vous reveniez sur les notions revues en relisant vos livret de théorie au permis bateau et en réalisant des séries en ligne depuis une interface fournie par votre bateau école (ou gratuite!).
Notre conseil : N’attendez pas la dernière minute pour réviser votre théorie ! Il est bien plus efficace de consacrer quelques minutes sur plusieurs jours qu’en état de stress la veille de l’examen.
7 – Soyez en forme le jour de votre examen du permis bateau :
Avoir une bonne hygiène de vie est recommandée pour être en bonne santé, mais avant de passer un examen, cela maximisera l’efficience de votre cerveau.
Évitez les excès et prévoyez une activité physique régulière afin de minimiser les toxines présentes dans votre corps et stimuler votre réflexion. Ajoutez à cela des nuit de sommeil qualitatif et vous ne pourrez pas vous reprocher de ne pas avoir mis toutes les chances de votre côté.
En vous présentant en salle d’examen, quelques soit les doutes, qui sont normaux, prenez une grande bouffée d’air et visualisez votre réussite. Ce qui compte c’est d’être focalisé et de se donner tous les moyens de réussir en pointant son attention sur les paramètres importants. Si vous visualisez un arbre sur le bord de route en conduisant votre véhicule, vous avez plus de chance de sortir du chemin !
8 – Donnez vous le temps don vous avez réellement besoin pour vos manœuvres de navigation :
Une fois votre code en poche s’ouvre les portes de la navigation ! Il faut bien se l’avouer, si on décide de passer son permis bateau, c’est davantage pour être sur l’eau que derrière un bureau. À vous les airs du large et les embruns sur le visage !
Naviguer sur un bateau vous ouvrira les portes vers de nouvelles aventures. Afin de prendre la barre en toute sécurité, l’apprentissage des manœuvres de navigation est primordial.
Lors de votre formation pratique au permis bateau, vous devez passer au moins 2 heures de pratique aux manœuvres de navigation. Il s’agit bien là de 2 heures durant lesquelles vous travaillez et ne devez donc pas être uniquement présent sur l’embarcation.
Manoeuvrer un bateau est bien différent d’un véhicule terrestrer. Vous aurez davantage de paramètres à prendre en compte : vitesse, type de propulsion, courant, vent… C’est pourquoi nous vous recommandons de bien vous assurer d’effectuer au moins vos 2 heures de pratiques. Il s’agit bien là d’un minimum légal qui peut varier d’une personne à l’autre. Aussi ne vous offusquez pas si votre formateur vous proposer quelque leçons supplémentaires.
A l’issue de votre formation pratique, votre moniteur de bateau école validera votre pratique. Sauf cas exceptionnel, si vous suivez les recommandations et êtes attentifs, vous obtiendrez votre permis. Place alors aux joies du nautisme sur votre activité privilégiée !
Notre conseil : Si vous n’avez pas la chance de naviguer régulièrement, réviser vos connaissances maritimes avant de reprendre et effectuez toutes vos manœuvres avec prudence. Chaque été, en tant que professionnels de la mer, nous observons des comportement dangereux en mer de personnes ne respectant pas la réglementation. L’espace marin est un espace de liberté mais partagé avec d’autres pratiquants baigneurs, véliplanchistes, plongeurs, pêcheurs…